Règlement de maison
Horaires de maison
Les portes de l’établissement sont fermées de 23h à 6h, les personnes qui désirent rentrer après 23h doivent avertir les responsables. Pour des raisons de sécurité, toute sortie ou absence de jour ou de nuit doit être annoncée aux responsables.
Les résidents sont priés de respecter le calme et le repos des autres durant la sieste de 12h30 à 14h ainsi que durant la nuit. En cas de difficultés le veilleur est disponible.
Horaires des repas
Le petit-déjeuner est servi dès 8h la semaine, dès 8h15 le week-end.
Le dîner a lieu dès 12h et le souper débute à 18h.
Un service de boissons a lieu à 10h, des collations sont servies à 15h30 et 20h.
Les résidents sont priés de respecter ces horaires.
En cas d’absence à un des repas, il est demandé d’avertir les infirmiers la veille, avant midi.
Règles de la vie en communauté
Dans l’établissement, sont interdits :
- La violence physique et verbale
- Le vol
- La consommation et le stockage de boissons alcoolisées et de drogues
- La dégradation du matériel ou des locaux
- La fumée dans les chambres et les étages
Dans l’établissement, chacun doit respecter :
- Les règles de politesse et de respect mutuel
- L’espace personnel et les biens des autres
- La propreté et l’hygiène des locaux
Le non-respect de ces règles entraînera diverses mesures pouvant aller jusqu’à la remise en question du séjour dans l’établissement.
Visites
Les horaires de visites sont libres la journée jusqu’à 20 heures. Les visiteurs sont priés d’aviser un responsable de leur présence dans l’établissement en s’annonçant.
Activités de la vie quotidienne
Dans le but d’apprendre, de réapprendre ou de maintenir les tâches de la vie quotidienne, il est demandé aux résidents de participer à l’entretien de leur chambre ainsi qu’à la préparation et au rangement des salles à manger.
Activités d’animation
Le programme des activités est affiché au rez-de-chaussée. Il est possible de choisir les ateliers qui intéressent et de s’y inscrire auprès des animateurs.
Chaque résident s’engage à participer à certains ateliers en fonction des objectifs personnels fixés avec l’équipe pluridisciplinaire.
Réclamations, suggestions, problèmes ?
Des "Fiches de suggestions" sont à disposition des résidents et de leurs familles pour nous transmettre les suggestions et les réclamations.
En cas de problème particulier, la direction et les responsables sont disponibles pour un entretien avec les résidents ou leurs familles afin de rechercher une solution.