Les prestations thérapeutiques
Au sein de la Maison Collonges, les prestations thérapeutiques sont offertes par une psychologue. Au côté de l’infirmier-chef, elle partage la responsabilité de la prise en charge pluridisciplinaire des projets de vie des résidents.
Le but visé est une cohérence optimale des objectifs de chaque résident. La coordination au sein de l’équipe gagne en valeur grâce à la conciliation de nos différentes formations et de nos expériences personnelles. Cette dynamique participe à la création et au maintien d’une culture institutionnelle commune.
Le travail de la psychologue demande des facultés d’adaptation, de souplesse et d’autonomie.
Elle assure :
- Des entretiens thérapeutiques dans un climat de confiance, d’empathie, de soutien et de confidentialité
- Des évaluations régulières des situations et des résidents à l’aide des observations récoltées par l’équipe pluridisciplinaire
- La mise en place de modules issus en majorité de la thérapie cognitive et comportementale (conversation, affirmation de soi, gestion des symptômes, résolution de problèmes interpersonnels), organisés en groupe ou en individuel. Ces modules permettent aux résidents d’augmenter leurs aptitudes personnelles par mobilisation de leurs ressources
- La planification et la participation aux réseaux avec divers intervenants externes (familles, tuteurs/curateurs, médecins, maîtres d’atelier, etc.)
- L’organisation des formations internes dont l’objectif général est d’améliorer les compétences et le confort professionnel de l’équipe.
Notre vision globale de la prise en charge du résident, empreinte d’humanité, s’appuie sur notre engagement, notre rigueur et la collaboration étroite avec les intervenants externes.
Les prestations socio-éducatives
Le secteur de l’animation travaille en complète synergie avec les soins et la psychologue.
L’équipe d’animation est composée de personnes issues de formations différentes : assistant socio-éducatif, éducateur social, aide-animateur, dont le but général est :
- Organiser et gérer des activités éducatives, récréatives et occupationnelles correspondant aux besoins, désirs et projet de vie de chaque résident.
Ces activités se déclinent en différents ateliers individuels ou de groupe touchant à la culture, à la créativité, au jeu, au sport, aux sorties et aux apprentissages.
Les animateurs aident les résidents à satisfaire leurs besoins ordinaires, les soutiennent dans le développement de leurs relations sociales évitant l’ennui et le repli social et les encouragent à l’amélioration, sinon au maintien de leur autonomie. Ils accompagnent certains résidents dans un programme de réhabilitation leur permettant de retrouver une autonomie sociale et un habitat indépendant.
L’équipe participe activement à la création et au maintien d’une atmosphère chaleureuse et conviviale dans l’établissement ; atmosphère propice à la réactivation des rôles sociaux, au renforcement des liens facilitant la communication. L’établissement vit ainsi au rythme des activités quotidiennes mais aussi des événements particuliers tels que les fêtes du calendrier, les anniversaires.
Les prestations de soins
Le secteur soins est composé d'infirmiers, d'ASSC, d'aides soignants et de veilleurs. Cette équipe accompagne et encadre les résidents en étroite collaboration avec l’animation, la psychologue, l’hôtelier, la direction et les intervenants extérieurs.
Son but est de :
- Accompagner et soutenir les résidents dans leurs activités de la vie quotidienne
- Promouvoir la santé et l’autonomie des résidents
- Gérer les situations de crise
Le savoir faire et le savoir être sont mis à disposition des résidents afin de leur permettre de retrouver ou d’acquérir des compétences cognitives, émotionnelles, relationnelles, sociales suffisantes pour agir directement sur leur vécu quotidien et rendre l’espoir d’un futur plus satisfaisant et moins douloureux. En parallèle ces compétences réduisent la souffrance liée à leur handicap et les réhabilite, leur redonne une place et une valeur dans le tissu social.
L’entraide, la collaboration, le partage, l’échange entre tous les membres des soins et de l’équipe pluridisciplinaire donne une base de sécurité indispensable pour maximaliser toutes les compétences professionnelles qui sont mises à la disposition des résidents.
C’est une co-création d’un grand ensemble entre les soignants et les soignés qui prend soin des valeurs de chacun, en le rendant responsable de l’atmosphère et du dynamisme de l’établissement.
Les prestations hôtelières
Les employées de maison et le responsable technique assurent l'ensemble des services quotidiens tels que le nettoyage des locaux, l'entretien du linge, la régénération et le service des repas, l'entretien du bâtiment et des extérieurs. Leur but est de rendre les locaux accueillants, en maintenant l'hygiène et la propreté.
Repas
Nous nous attachons à faire des repas un moment agréable et convivial.
Chaque jour, des menus à choix, 3 à midi et 3 le soir, sont proposés aux résidents dans la salle à manger.
Les repas équilibrés, adaptés aux besoins de nos résidents, nous sont fournis par la société Concordance. Une rencontre bimestrielle nous permet de consolider notre partenariat.
Les repas sont régénérés par les employées de maison, les animateurs ou les aides soignantes. L'ensemble de l'équipe a suivi le cours d'hygiène alimentaire des chimistes du service hygiène de la ville de Lausanne. La société Concordance dispense annuellement une formation sur la régénération.
Entretien du linge et du bâtiment
L'ensemble de l'entretien du linge de maison et des résidents est assuré par les 4 employées de maison.
Les collaboratrices assurent également le nettoyage quotidien des chambres et des locaux communs. De plus, chaque pièce est nettoyée à fond au moins une fois par an et à chaque changement de résident.
Notre responsable technique est en charge des équipements, de l'entretien et de la rénovation du bâtiment, afin de maintenir un bon état des locaux, malgré l'ancienneté de l'immeuble.
L'espace bien-être
La Maison Collonges attache une grande importance au « prendre soin de soi » par des petits gestes au quotidien qui participent, outre à la détente personnelle, au développement d’une atmosphère sereine.
Une salle Bien-Être a été spécialement aménagée et mise à disposition libre des résidents.
Il est possible d’y recevoir un massage, une séance de reïki ou de relaxation individuelle; de prendre du temps pour un soin du visage, un maquillage ou une coiffure. Passer un moment tranquille pour une manucure ou une pédicure ou simplement écouter une musique relaxante.
Toutes ces prestations sont offertes par du personnel formé, sensible à compléter les approches médico-sociales par des méthodes corporelles.