Les prestations thérapeutiques

Au sein de la Maison d’Orphée, les prestations thérapeutiques sont offertes par une psychologue. Au côté de l’infirmier-chef, elle partage la responsabilité de la prise en charge pluridisciplinaire des projets de vie des résidents.


Le but visé est une cohérence optimale des objectifs de chaque résident. La coordination au sein de l’équipe gagne en valeur grâce à la conciliation de nos différentes formations et de nos expériences personnelles. Cette dynamique participe à la création et au maintien d’une culture institutionnelle commune.


Thérapie de groupe

Le travail de la psychologue demande des facultés d’adaptation, de souplesse et d’autonomie.


Elle assure :

  • Des entretiens thérapeutiques dans un climat de confiance, d’empathie, de soutien et de confidentialité
  • Des évaluations régulières des situations et des résidents à l’aide des observations récoltées par l’équipe pluridisciplinaire
  • La mise en place de modules issus en majorité de la thérapie cognitive et comportementale (conversation, affirmation de soi, gestion des symptômes, résolution de problèmes interpersonnels), organisés en groupe ou en individuel. Ces modules permettent aux résidents d’augmenter leurs aptitudes personnelles par mobilisation de leurs ressources
  • La planification et la participation aux réseaux

  • avec divers intervenants externes (familles, tuteurs/curateurs, médecins, maîtres d’atelier, etc.)
  • L’organisation des formations internes dont l’objectif général est d’améliorer les compétences et le confort professionnel de l’équipe.


Notre vision globale de la prise en charge du résident, empreinte d’humanité, s’appuie sur
notre engagement, notre rigueur et la
collaboration étroite avec les intervenants externes.


Psychologue de La Maison d'Orphée
Studio41